La galerie des promotions de l'écôle des mines, située au sud de la longue rue Saint Jacques est le théâtre d'une ancienne tradition.
Autrefois les élèves de cette prestigiseuse institution descendaient dans les carrières par un escalier situé dans l'enceinte de leur écôle, l'escalier des mines,
Une fois en bas la promotion de l'année signait sur un mur des galeries leurs noms, ainsi que parfois celui de leur chef de brigade.
Vers la fin des années 80 tout en allant de plus en plus au sud de la rue Saint Jacques, les élèves commencèrent a illustrer leurs signatures de fresques de promos.
La tradition perdure encore aujourd'hui sauf qu'ils ne passent plus par l'escalier des mines mais se font ouvrir l'accès chaque année par l'inspection des carrières.
A noter qu'il y a toujours une marraine de promotion, qui autrefois descendait aussi dans les carrières pour célebrer la tradition, aujourd'hui elles restent au chaud.
Ce sont bien souvent des personnalités connues.
( Parmis elles : Juliette Gréco, Nathalie Baye, Nicole Garcia, M.C. Barrault, Ségolène Royal, Caroline Tresca, Charlotte de Turckheim, Catherine Ringer, Irène Jacob, Marion Cotillard, Marina
Foïs, Marie-Anne Chazel, Anne Lauvergeon, ...etc).